Déclarations adoptées lors des conférences européennes organisées par le CPLRE (ou avec son concours) : juillet 1998-mai 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9789287150356

Déclarations adoptées lors des conférences européennes organisées par le CPLRE (ou avec son concours)

juillet 1998-mai 2002

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 172 pages

Etudiants

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE) - organe représentatif des pouvoirs locaux et régionaux des quarante quatre Etats membres du Conseil de l'Europe - organise périodiquement, dans différentes régions européennes, des conférences, des confrontations, des congrès, des séminaires sur des problèmes spécifiques auxquels ont à faire face les villes, les communes et les régions européennes. Des déclarations finales sont adoptées à l'issue de ces rencontres.

La diversité des thèmes abordés - la coopération économique interrégionale, l'administration territoriale, le Pacte de stabilité de l'Europe du Sud-Est, les démocraties locale et régionale, la cohésion sociale, la culture, les politiques urbaines, la lutte contre la criminalité, les régions méditerranéennes, les régions frontalières - est le reflet des préoccupations des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe, qui sont désormais appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions européennes et dans celles touchant la vie quotidienne des citoyens européens.

Ce recueil rassemble, selon une présentation chronologique et thématique, les déclarations adoptées entre juillet 1998 et mai 2002.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-quatre Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.