Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9577393-0-1
EAN : 9782957739301

Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique

de

chez Le Belvédère

Paru le | Broché 182 pages

Tout public

17.00 Indisponible

illustrations de Marion Jouffroy


Quatrième de couverture

On ne peut plus vivre aujourd'hui sans entendre parler du réchauffement climatique et percevoir ses effets. Enjeu majeur pour les prochains siècles, ce bouleversement est anxiogène pour beaucoup d'entre nous et entraîne de nouvelles formes de mobilisation citoyenne. Par ailleurs, en France, il ne se trouve quasiment plus de responsable politique, économiste ou intellectuel niant la réalité du phénomène. Pour autant, le réchauffement climatique et les solutions à y apporter font encore l'objet d'amalgames et surtout de nombreuses idées reçues qui limitent notre capacité collective à réagir à la hauteur de l'enjeu.

Egayé et vulgarisé par les illustrations de Marion Jouffroy, cet ouvrage apporte des éclaircissements sur la validité de notions, de données ou de positionnements au coeur du débat public sur le réchauffement climatique : une « croissance verte » est-elle possible ? Les émissions de gaz à effet de serre ont-elles réellement baissé en France ? L'aviation civile est-elle un enjeu prioritaire ? La taxe carbone universelle est-elle une mauvaise solution ? La taille de la population mondiale est-elle un enjeu ? Est-ce que l'habitat individuel donne plus de marges de manoeuvre pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre ? etc. Par ailleurs, avec des repères nombreux et des outils méthodologiques pour évaluer leur empreinte carbone individuelle, les lecteurs pourront quantifier leurs gisements de réduction dans les différents domaines de leur vie (mobilité, alimentation, logement, etc.).

Biographie

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et spécialisée en aménagement, Pauline Roy a un long parcours associatif dans le domaine de l'écologie, notamment au sein de l'O.N.G. Les Amis de la Terre, dont elle été coprésidente d'une entité régionale. Elle a mené de nombreuses actions d'éducation populaire dans ce cadre. Elle est par ailleurs formée à la méthode Bilan Carbone® ainsi qu'à l'animation de conférences « My CO2 ».