Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-344-0148-2
EAN : 9791034401482

Découpes du chanbara

motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Formes cinématographiques

Paru le | Broché 415 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l'amateur de cinéma japonais que la silhouette d'un Sanjūrō fascine par l'impression de puissance calme qui s'en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n'attendent qu'un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shōji ! Entre catharsis et joie maligne, le spectateur de films de sabre japonais se réjouit de voir ainsi bousculés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales. C'est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela les richesses les plus subtiles d'une culture, ainsi que toutes les ressources du septième art...

Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent une même fascination pour le film de sabre, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois analytique et passionné, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.

Biographie

Grand amateur de cinéma japonais, Morgan Bréhinier est membre depuis plusieurs années du comité de sélection du festival du film japonais contemporain de Paris « Kinotayo ».

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, Simon Daniellou est l'auteur d'une thèse et de plusieurs contributions et articles (dans CinémAction, Images secondes, Mise au point, etc.) sur le cinéma japonais, concernant en particulier la représentation des arts scéniques.

Doctorant et ATV en études cinématographiques à l'université Rennes 2 et à Paris Nanterre, ainsi que professeur de philosophie, Yannick Kernec'h a notamment publié dans différentes revues (Télévision, La Furia umana, Implications philosophiques, etc.) des travaux sur la généricité cinématographique et les circulations transmédiatiques.