Rayon Archéologie historique et épigraphie
Découvertes archéologiques en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 24 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 17cm X 12cm
ISBN : 978-2-84280-110-6
EAN : 9782842801106

Découvertes archéologiques en République démocratique du Congo


Paru le
Broché 24 pages
préface Georges Serre
Tout public

Quatrième de couverture

On devine dans ce premier volume des Cahiers scientifiques et techniques du Centre culturel français-Halle de la Gombe la présence en R. D. du Congo de populations de chasseurs-collecteurs dès - 200 000 ans. Une dynamique est à l'oeuvre, illustrée par l'évolution constante des industries préhistoriques sur pierre taillée.

Vers - 3000 ans, un premier groupe de villageois s'installe près du fleuve Congo vers Mbandaka. Plusieurs siècles plus tard, un second groupe arrive au Bas-Congo. Par endroits, le coeur de la forêt équatoriale ne sera pas colonisé par les villageois avant plus d'un millénaire. À cet instant, le fer leur est bien connu, diffusé depuis - 2600 ans de proche en proche à partir de la région des Grands Lacs, mais aussi à partir des centres métallurgiques du Cameroun, du Gabon et de la côte Atlantique du Congo dès - 2500 ans.

Plus tard, les premières structures complexes ou royaumes se développeront. Ce sont ces royaumes qui seront décrits dans les premières chroniques portugaises de la fin du XVe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Clist