Découvrir le monde des objets en maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782206086026

Découvrir le monde des objets en maternelle

de , ,

chez Delagrave

Collection(s) : Savoir et faire en technologie

Paru le | Broché 187 pages

Professionnels

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre s'adresse plus particulièrement aux enseignants d'école maternelle, aux professeurs des écoles stagiaires, aux étudiants préparant le concours de recrutement de professeur des écoles. Il donne à l'enseignant des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour l'aider dans sa pratique de classe. En effet, la relation d'expériences vécues, les points de vue pédagogique et didactique portés sur les activités technologiques qui mettent en évidence trois démarches, lui permettent de choisir avec discernement la stratégie adaptée aux activités qu'il se propose de mettre en œuvre.

L'ouvrage permet à l'enseignant :

  • d'acquérir des compétences techniques et didactiques nécessaires à la découverte du monde des objets à l'école maternelle ;
  • d'identifier parmi les trois démarches proposées, celle(s) qu'il souhaite privilégier dans sa classe, en fonction de ses élèves et de son projet pédagogique, de choisir des pistes de travail selon les problèmes rencontrés par les élèves ou les suggestions qu'ils auront faites ;
  • de transférer ces démarches à d'autres sujets choisis parmi les extensions proposées (non exhaustives) ;
  • d'utiliser les outils reproductibles à l'usage du maître ou à l'usage des élèves, de les compléter, de les transformer.
  • Biographie

    Jocelyne Blanchefleur-Faillard, professeure de technologie à l'école normale de Nancy, puis de Dijon, aujourd'hui à l'IUFM de Lyon, s'est engagée dans différentes recherches en didactique de la technologie pour faciliter la mise en œuvre des activités manuelles et technologiques.

    Françoise Engeldinger, professeure de technologie, dont la carrière s'est déroulée sur l'un des sites de l'actuel IUFM de Besançon (Lons-le-Saunier), a fondé ses convictions pédagogiques sur une relation étroite avec les enseignants des classes maternelles et élémentaires.

    Alice Poncet, avec une solide expérience des activités technologiques pratiquées dans sa classe, a participé en sa qualité de maître formatrice à la formation initiale et à la formation continue des enseignants, en collaboration suivie avec Françoise Engeldinger.