Décrire le film de cinéma : au départ de l'analyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-558-6
EAN : 9782878545586

Décrire le film de cinéma

au départ de l'analyse

de

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La grande majorité des manuels d'analyse filmique réduisent l'opération descriptive à sa portion congrue : le découpage technique. Cet ouvrage entend redonner à la description ses lettres de noblesse et montrer son importance dans la construction analytique.

Par un chemin qui va de l'hypotypose à l'ekphrasis, de la littérature à l'histoire de l'art, la description dans sa pratique artistique et critique laisse apparaître ses enjeux. Fort de cette traversée, l'ouvrage s'efforce de montrer les forces et les faiblesses d'une description factuelle et technique. Il fait le point sur les objets de la description du film de cinéma et définit les grands principes descriptifs qui permettent de s'en saisir.

Une large place est laissée aux descriptions de films choisis pour leur exemplarité ou leur résistance à l'analyse.

Biographie

Jessie Martin est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lille-3 Charles de Gaulle. Ses recherches en esthétique des images l'ont amenée à explorer les problématiques descriptives dans l'analyse de film, donnant lieu à un essai Vertige de la description. L'analyse de films en question aux éditions Forum et Aléas, paru au printemps 2011. Elle a par ailleurs publié des articles sur la question du paysage et du territoire, et sur le cinéma d'animation notamment dans les revues CiNéMAS, Textimage ou encore Entrelacs.

Du même auteur : Jessie Martin