Collection(s) : Esthétiques hors cadre
Paru le 05/01/2010 | Broché 184 pages
Public motivé
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson. Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension, que montre l'oeuvre, entre deux pôles dans la représentation du corps féminin : attraction et rejet, beauté et laideur, réalisme et acharnement pictural... Le conflit se noue à différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'histoire de l'art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, entre autres), celui d'un corps à corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.
Professeur au département d'espagnol de l'Université d'Aix-Marseille, Jacques Terrasa est un spécialiste des arts visuels dans le monde hispanique. Si certains de ses travaux antérieurs ont déjà été consacrés à Picasso, ses publications portent plus largement sur l'art espagnol (Goya, Antonio Saura, Jaume Plensa), le cinéma (Almodóvar, Amenábar, José Luis Guerin, Albert Serra) et la photographie (Joan Fontcuberta, Agustí Centelles, Hans Hartung, Cartier-Bresson).