Défaire l'image de l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXX-611 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-610-3
EAN : 9782840666103

Défaire l'image de l'art contemporain

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Paru le | Broché XXX-611 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine.

L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'oeuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique.

Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de « pensée diagrammatique ». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des oeuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique.

Matisse et Duchamp - la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp - sont ainsi mis en tension d'un champ de forces « rechargé », depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre- installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent.

Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain.

Biographie

Éric Alliez est titulaire de la chaire de Philosophie et Créations contemporaines en Art à l'université Paris 8 et professeur associé de Philosophie française contemporaine au Centre for Research in Modern European Philosophy (Kingston University, Londres).

Jean-Claude Bonne est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Il travaille entre l'art médiéval et l'art moderne et contemporain.