Défendre la civilisation face à la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-320-3
EAN : 9782354173203

Défendre la civilisation face à la mondialisation

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

La civilisation paraît une idée vieillotte. La mondialisation, en revanche, resplendit de ses marques qui illuminent les avenues des grandes métropoles et poussent à la consommation jusqu'à l'obésité. Elle a fait émerger la nouvelle fabrique du monde, une Chine redevenue Empire du Milieu, qui se situe au centre, l'Amérique à côté et l'Europe, nulle part ! Si l'Europe se laisse entraîner dans le tourbillon consumériste, c'est parce qu'elle a rayé de sa mémoire les Lumières, l'héritage judéo-chrétien et les legs gréco-romains.

Le capitalisme sorti des entrailles européennes n'est plus qu'une étoile filante où l'argent s'accumule et les inégalités avec, où la richesse de quelques-uns met sur la paille des foules qui cherchent à se venger. Dégage ! disent-ils au sud, dehors ! scandent-ils au nord.

Pourtant, cette vieille civilisation oubliée recèle des trésors culturels, des valeurs pour vivre mieux et combattre tous les extrémismes, religieux comme nationalistes, de la prospérité économique en germe pour corriger le désenchantement du monde. Conjuguée à l'énergie et au goût du risque qui sont le poivre et le sel de l'existence, la civilisation est la seule modernité qui vaille.

Biographie

Émile H. Malet est docteur en sciences économiques et a été formé par la psychanalyse. Essayiste et journaliste pour Le Quotidien de Paris, il a collaboré avec Les Échos, Le Monde, Le Figaro et Paris Match. En 1987, il fonde la revue Passages et tient depuis 2005 une chronique sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Il a fondé l'association ADAPes en 1988 et est directeur du Forum mondial du développement durable.