Défendre le climat, un sport de combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-295 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84582-341-9
EAN : 9782845823419

Défendre le climat, un sport de combat

de

chez National Geographic

Paru le | Broché VIII-295 pages

Tout public

20.20 Indisponible

préface de Yann Arthus-Bertrand


Quatrième de couverture

« L'incroyable histoire vraie d'un homme qui s'est battu pour comprendre la science et pour attirer l'attention du monde entier sur la crise du climat. »
Al Gore

« Pourquoi n'avons-nous rien fait contre le réchauffement de la planète, alors que nous savons depuis des années qu'il menace l'humanité ? Que faire pour rattraper le temps perdu ? Dans ce livre limpide, drôle et émouvant, Stephen Schneider aborde de façon très claire un problème extrêmement complexe. »
Jared Diamond, biologiste, prix Pulitzer 1998.

« Dans ce livre qui raconte quarante ans d'un véritable combat scientifique, Stephen Schneider montre qu'il n'est pas un idéologue, mais un homme conscient de sa responsabilité et c'est pour cela que son récit est à la fois utile et éclairant. Je ne remercierai jamais assez l'éditeur National Geographic d'avoir entrepris de traduire ce témoignage en français. »
Yann Arthus-Bertrand

Notre planète est en danger. Depuis quarante ans, le climat se réchauffe et plus aucun pays du monde aujourd'hui ne l'ignore.

¤ Quels sont les enjeux internationaux ?

¤ Pourquoi avoir tant attendu pour prendre des mesures efficaces ?

¤ Où gisent les problèmes ?

¤ À quoi tiennent tant de réticences, de négociations stériles, de décisions avortées ?

¤ Comment parvenir à s'entendre ?

C'est à toutes ces questions, vitales pour l'humanité - et à bien d'autres encore - que Stephen Schneider tente d'apporter des réponses claires, en des termes à la portée de tous.

Il révèle plusieurs dizaines d'années de lutte pour que le monde saisisse enfin la portée du réchauffement de la planète et expose aussi la façon dont on a envisagé des actions positives, réalistes, certaines déjà mises en oeuvre, d'autres tardant dramatiquement à venir.

Défendre le climat, un sport de combat est l'histoire de l'engagement indéfectible d'un homme pour nous aider à comprendre et à résoudre un problème toujours plus menaçant. Son travail a été récompensé par un prix Nobel de la paix en 2007, ainsi que celui d'Al Dore et du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Yann Arthus-Bertrand dans sa préface rend un véritable hommage à l'homme de science passionné et engagé.

Défendre le climat, un sport de combat est un signal d'alarme lancé à l'attention de tous les citoyens du monde. Les leçons de ce récit sont vitales pour échapper à la catastrophe. Ne les oublions pas.

Le monde change : fonte des glaciers, pénuries d'eau ou inondations, températures extrêmes, qualité de l'air aléatoire, perturbations météorologiques : notre environnement nous lance des signaux éloquents.

Et si nous ne changeons rien, le pire est à venir.

Il a fallu, des dizaines d'années pour convaincre le monde de passer à l'action, Stephen Schneider, l'un des plus grands climatologues mondiaux, s'est longuement attaché à comprendre les processus scientifiques du réchauffement de la planète et à en interpréter les signaux d'alarme, afin de tenter de limiter dégâts que nous infligeons à notre planète.

Défendre le climat, un sport de combat est le récit, par l'un de ses principaux acteurs, d'une odyssée scientifique et politique sur les eaux tempétueuses du pouvoir mondial et dans les arcanes de la recherche. Schneider fut au coeur de l'action depuis les premières hypothèses scientifiques concluant à un changement anthropogénique du climat, jusqu'aux projections à 10, 50 voire 250 ans des conséquences de nos actes. Il a été le mieux placé pour décrire les luttes intestines qui faisaient rage en coulisses, pour raconter les efforts de ceux qui tentent de réparer les dégâts et les tentatives de ceux qui ne reculent devant rien pour nier le changement climatique.

Laction de Stephen Schneider a contribué à élaborer les mesures radicales pouvant sauver la planète. Mais il y a encore beaucoup à faire pour qu'elles soient mises en oeuvre. La lutte est âpre, mais nul ne le savait mieux que Stephen Schneider, qui s'est battu contre des présidents, des Premiers ministres, des députés, des maires, des PDG de multinationales, des vedettes du cinéma et des médias, des groupes de pression, des journalistes et même contre ses confrères scientifiques, pour que triomphe la science et les solutions réalistes aux yeux du monde.

Dans ses mémoires passionnantes Stephen Schneider nous fait partager une perspective exceptionnelle sur cette ère de découvertes et de débats scientifiques, qui pourrait s'avérer être l'une des plus importantes de l'histoire de notre Terre.

Biographie

Le professeur Stephen H. Schneider, scientifique de la National Geographic Society, était lauréat du prix MacArthur. Conseiller spécialisé de tous les gouvernements américains depuis celui de Nixon, il a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec ses confrères du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). À l'Université de Stanford, il était titulaire de la chaire « Melvin and Joan Lane » en sciences environnementales interdisciplinaires, professeur de biologie et chercheur au Woods Institute pour l'environnement.
Fondateur de la revue Climatic Change et auteur-coordinateur principal du GIEC, il a joué un rôle clé au sein de la communauté scientifique et auprès du grand public, dans le processus de compréhension et de gestion du changement climatique.
Il a vécu en Californie jusqu'à sa disparition brutale à l'âge de 65 ans, le 19 juillet 2010.