Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-38163-177-6
EAN : 9782381631776
Défense d'extinction
Les libraires en parlent
Et si, longtemps après avoir exterminé les éléphants, l'humanité devenait capable de recréer des mammouths? Et de leur réapprendre à vivre à l'état sauvage en y insufflant une expérience humaine ? Cela demeurerait-il une expérience écologique de réintroduction des espèces ou cela ferait-il renaître la convoitise de la chasse à l'ivoire et des profits de ce trafic ?
Comme toujours dans les imaginaires époustouflants de la Science Fiction de Ray Nayler, l'homme est capable du pire comme du meilleur... et ce qui semble le meilleur peut très vite devenir le pire. Une ambiguïté qui ouvre une vraie réflexion sur des questions écologiques et éthiques.
Quatrième de couverture
Défense d'extinction
D'ici un siècle, peut-être davantage.
Au fin fond de la taïga russe, des milliers d'années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre... et meurent. Mais si le clonage d'ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l'inné, il n'assure en rien l'acquis. Désarmés, sans le savoir et l'expérience des matriarches d'une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain - en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu'à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d'un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature...