Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Défense d'extinction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-38163-177-6
EAN : 9782381631776

Défense d'extinction


Collection(s) | Une heure-lumière
Paru le
Broché 152 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par L'Epaule d'Orion

Les libraires en parlent

Et si, longtemps après avoir exterminé les éléphants, l'humanité devenait capable de recréer des mammouths? Et de leur réapprendre à vivre à l'état sauvage en y insufflant une expérience humaine ? Cela demeurerait-il une expérience écologique de réintroduction des espèces ou cela ferait-il renaître la convoitise de la chasse à l'ivoire et des profits de ce trafic ?
Comme toujours dans les imaginaires époustouflants de la Science Fiction de Ray Nayler, l'homme est capable du pire comme du meilleur... et ce qui semble le meilleur peut très vite devenir le pire. Une ambiguïté qui ouvre une vraie réflexion sur des questions écologiques et éthiques.

Quatrième de couverture

Défense d'extinction

D'ici un siècle, peut-être davantage.

Au fin fond de la taïga russe, des milliers d'années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre... et meurent. Mais si le clonage d'ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l'inné, il n'assure en rien l'acquis. Désarmés, sans le savoir et l'expérience des matriarches d'une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain - en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu'à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d'un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature...

Biographie

Né au Québec, mais ayant grandi en Californie, Ray Nayler a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies - en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues.
Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est aujourd'hui chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington. Son premier recueil, Protectorats, est paru en France en 2023 aux éditions du Bélial' - un inédit mondial distingué par le Grand Prix de l'imaginaire. Sorti en France en 2024, le roman La Montagne dans la mer, lauréat du prix Locus, a rencontré un succès public et critique considérable, achevant d'installer Nayler dans le cénacle restreint des écrivains de science-fiction contemporains essentiels. Défense d'extinction, récit hyper sensible sur la place du vivant et les limites des ambitions humaines dans un monde fini, est sa première incursion dans la collection « Une heure-lumière ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ray Nayler

Où repose la hache

Protectorats

La montagne dans la mer

Protectorats