Défense et illustration de l'impressionnisme : Ernest Hoschedé et son Brelan de salons (1890)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913224-76-6
EAN : 9782913224766

Défense et illustration de l'impressionnisme

Ernest Hoschedé et son Brelan de salons (1890)

de

chez l'Echelle de Jacob

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

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édition annotée et présentée par Dominique Lobstein


Quatrième de couverture

Ernest Hoschedé (1837-1891) est surtout célèbre pour avoir été lié aux futurs peintres impressionnistes, et pour avoir, durant quelques années, été le premier propriétaire d'Impression, soleil levant, tableau de Monet qui tint un rôle majeur lors de l'exposition impressionniste de 1874. Cependant, au-delà du collectionneur de peinture moderne, on découvre un autre homme aux multiples facettes, dont rend compte l'introduction biographique de cette publication. Il devint même, tardivement, un critique original de la vie artistique tourmentée de la fin des années 1880 et du début des années 1890.

Son chef-d'oeuvre, Brelan de Salons - dont l'édition critique est ici proposée -, publié à peine un an avant sa mort nous rapporte les transformations contemporaines du système des beaux-arts à travers l'analyse approfondie des envois des participants aux trois Salons : des Indépendants, des Artistes français, et de la Nationale des beaux-arts dont c'était la première exposition. Nulle autre publication n'a ainsi rendu compte des affrontements artistiques du printemps 1890, et d'une manière aussi détaillée. Cette publication est donc l'occasion unique de découvrir les très nombreux artistes de toutes tendances présents sur la scène parisienne.

Biographie

Dominique Lobstein, chargé d'études documentaires au musée d'Orsay, auteur de plusieurs ouvrages sur les expositions et les Salons (L'Échelle de Jacob, 2003 ; La Martinière, 2006) et de plusieurs études sur la période qui vit naître la Nouvelle Peinture (Gisserot, 2002 ; Le Cavalier bleu, 2007), présente ici la synthèse de ses travaux dans l'édition largement annotée de l'ouvrage où Ernest Hoschedé fit cohabiter toutes les tendances esthétiques, à un moment crucial de l'évolution du monde artistique parisien : 1890.