Déformations et déplacements dans la croûte terrestre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225845611

Déformations et déplacements dans la croûte terrestre

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Enseignement des sciences de la Terre

Paru le | Broché 240 pages

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Enseignement des sciences de la terre

La géologie structurale a largement participé durant ces vingt dernières années au renouvellement des méthodes et techniques des sciences de la Terre. Comme les autres disciplines de la géologie, elle a bénéficié du nouveau cadre fournir par la théorie unificatrice de la tectonique des plaques.

Elle a parallèlement développé des techniques quantitatives qui affinent et dépassent les approches descriptives classiques. La recherche de données mesurables, leur utilisation sur le terrain et leur traitement en laboratoire, la modélisation numérique et analogique, font désormais partie de l'arsenal du géologue structural.

Toutefois, deux démarches apparaissent dans l'enseignement et la recherche, démarches que cet ouvrage vise à associer ; d'une part intégrer les données locales permettant d'obtenir un champ de déformation cohérent ; d'autre part, reconstituer, à la lumière de ce champ de déformation et à une plus petite échelle, les déplacements relatifs des unités composant les chaînes de montagnes.

L'auteur propose un point de vue synthétique qui se révèle fécond en tectonique : «on ne justifie l'étude ponctuelle de la déformation des roches que pour mieux définir les formidables modifications de forme qui, au cours du temps, ont affecté notre croûte terrestre et les déplacements qui en sont responsables».

Etudiants, chercheurs et enseignants en géologie structurale tireront profit de cette approche intégrée.

Biographie

Pierre Choukroune est professeur de géologie à l'université de Rennes 1. Il fait partie d'un laboratoire propre du CNRS «Géosciences Rennes» qu'il a dirigé de 1988 à 1992. Il a travaillé dans de nombreuses chaînes de montagnes et domaines amincis de l'écorce : Alpes, Pyrénées, cordillères américaines, chaîne hercynienne, rift de la région Afar et dans la croûte archéenne d'Asie.