Dégage, dégage, dégage, ils ont dit dégage !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35453-022-8
EAN : 9782354530228

Dégage, dégage, dégage, ils ont dit dégage !

de ,

chez Editions franco-berbères

Paru le | Broché 225 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Inutile de lancer votre moteur de recherche pour savoir qui sont les auteurs de ce livre. À l'image de la Tunisie de demain, ce livre a été écrit collectivement par des auteurs qui ne se seraient jamais rencontrés sans la révolution.

Avec beaucoup d'audace et de talent, ils ont recadré les événements de la révolution tunisienne dans un style qui n'a rien à voir avec l'écriture témoignage ou l'écriture-journal-de-bord. Dès les premiers mots de cet « Essai », le ton est donné avec une écriture fondée sur un regard et un style fins : « Au pied de la passerelle de son Boeing 737 présidentiel, ZABA, pour la première fois de sa vie, éprouve une sensation jusqu'alors inconnue... », et d'enchaîner sur le stress et le vertige dont ZABA (expression facebookienne utilisée pour parler de Ben Ali), fut soudainement envahi, avant que le général SERIATI ne le pousse dans l'avion pour l'Arabie Saoudite. Il faut du talent pour nous retracer le ressenti du dictateur au moment de fuir. Il en faut pour nous décrire pas à pas les conditions de vie des pauvres en Tunisie, Il en faut pour reprendre, témoignages à l'appui les origines de la révolte, et suivre de Regheb à Tunis ces tunisiens « d'en bas » Il en faut pour aborder les points sensibles comme le pouvoir et les médias sous Ben Ali, le rôle de la police, et la torture. Tout au long des 240 pages d'un livre qui se veut « par le peuple, pour le peuple » ils nous font découvrir la révolution tunisienne dans un « parler vrai » complètement impensable il y a seulement 150 jours. Rien n'a échappé aux auteurs des 50 dernières années de la Tunisie.

Voici enfin l'histoire de la Tunisie écrite sans concession par des tunisiens : ceux à qui Ben Ali et la bourgeoisie tunisienne n'avaient laissé qu'un seul choix : « ferme ta gueule et va travailler sur les chantiers pour 9 dinars par jour ».

Biographie

Najeh Missaoui est né en 1972 à Jemmal-Monastir,
- Rédacteur en chef adjoint à la télévision tunisienne.
- Ancien présentateur du journal télévisé de 20h.
- Maîtrisard en Sciences de l'Information et chercheur en Sciences Politiques.
- Universitaire et Formateur international en droit de l'enfant.

Oussama Khalfaoui est né en 1985 au Kef, cette ville aux maisons couleur de miel située à l'ouest de la Tunisie sur les contreforts de la Table de Jugurtha.
Après des études littéraires, il s'oriente vers le sport. Il réussit la Maîtrise en Education Physique avec le grade d'entraîneur 2éme degré et poursuit des études d'anglais qu'il réussit en obtenant une Maîtrise en langue anglaise.