DEIS tout-en-un : ingénierie sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-3852-6
EAN : 9782711738526

DEIS tout-en-un

ingénierie sociale

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Itinéraires pro

Paru le | Broché 266 pages

Licence

21.90 Indisponible

avant-propos Olivier Cany


Quatrième de couverture

  • Le diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), instauré en 2006, certifie les compétences des futurs «cadres développeurs» définis comme des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. Ce nouveau diplôme s'inscrit dans une histoire plus ancienne en succédant au diplôme supérieur en travail social (DSTS).
  • Cet ouvrage présente ce nouveau diplôme dans ses différents aspects à travers son architecture, les référentiels d'activités et de compétences, les domaines de formation ainsi que les modes de validation.
  • Il se compose de quatre parties :
    • partie 1. De la recherche à l'ingénierie sociale : l'historique de l'ingénierie sociale, sa place dans les politiques publiques, son importance en termes d'emplois, les enjeux ;
    • partie 2. Le cursus de formation pour le DEIS : l'accès à la formation, les référentiels de compétences et de formation décrits et commentés, un panorama des fonctions et domaines d'activité de l'ingénierie sociale ;
    • partie 3. Le dispositif de validation : les différentes épreuves, les modalités d'obtention du diplôme ;
    • partie 4. Questions autour de la formation des professionnels de l'ingénierie sociale : la parole est donnée à des professionnels sur des questions clés.
  • À travers ce diplôme et la formation qui y prépare sont abordées des questions qui traversent l'action sociale et les professions sociales : Quelle relation entre les modes de connaissance et la mise en oeuvre de l'action ? Quelle transversalité dans les politiques publiques pour traiter de la complexité des problèmes sociaux ? Quel positionnement professionnel, et surtout quelle professionnalisation des métiers de l'ingénierie sociale au regard des transformations sociales actuelles ?

Biographie

Patrick Dubéchot est sociologue démographe et responsable du Centre de recherche et d'études en action sociale (Créas) à l'École supérieure de travail social (Etsup) à Paris.

Thierry Rivard est sociologue et dirige le Laboratoire étude, recherche et formation en action sociale (Lerfas). Il est responsable de la formation DEIS à l'Institut du travail social (ITS) à Tours.