Deixis et anaphore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-286 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-430-4
EAN : 9781784054304

Deixis et anaphore

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences cognitives

Paru le | Broché IX-286 pages

Professionnels

72.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Les concepts fondateurs de la philosophie du langage

Il est difficile d'identifier des concepts plus fondamentaux en philosophie du langage et en linguistique que ceux de deixis et anaphore. La deixis concerne les marqueurs linguistiques contextuels qui atteignent leur référent par le biais de la situation énonciative, comme « je », « tu », « celui-ci », « maintenant », « ici », etc. Les expressions anaphoriques atteignent leur référent par l'identification d'un antécédent déjà mentionné.

Il s'agit de deux types d'opérateurs qui établissent en un système croisé, chacun à leur manière, un pont entre la phrase et le discours. Comment fonctionnent ces deux systèmes et quelles en sont les principales dimensions, voici les interrogations principales auxquelles cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre.

Deixis et anaphore retrace l'émergence et l'histoire des notions de deixis et d'anaphore à travers l'histoire de la pensée occidentale en philosophie du langage et linguistique et les manières dont les approches contemporaines les envisagent.

Biographie

Louis de Saussure, professeur de linguistique à l'université de Neuchâtel en Suisse, enseigne également l'histoire et l'épistémologie de la linguistique à l'université de Genève. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques.