Collection(s) : Critiques d'art
Paru le 11/04/2002 | Broché 221 pages
Tout public
Cet ensemble d'essais traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers l'œuvre de quelques artistes : Peter Campus, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Jean-Christophe Averty ou Jeffrey Shaw. Il interroge les nouvelles conditions de l'expérience des œuvres, en particulier interactives, l'enjeu esthétique d'images vidéo incertaines, fragilisées à l'extrême, ou celui des images-objets et des images-scènes produites par le numérique.
Anne-Marie Duguet est professeur à l'U.F.R. d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art, Université de Paris 1 (et directrice du Centre de Recherches d'Esthétique du Cinéma et des Arts Audiovisuels.). Membre de l'AICA, elle écrit depuis le début des années quatre-vingt sur la création électronique et informatique. Auteur de Vidéo, la mémoire au poing (Hachette, 1981), Jean-Christophe Averty (Dis-Voir, 1991). Directrice de la collection de DVDROMs et projets Internet «anarchive» elle est co-auteur du premier titre Muntadas Media Architecture Installations (Editions du Centre Pompidou, 1999).