Delacroix est à la mode

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0591-9
EAN : 9791023105919

Delacroix est à la mode

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Mémoire de la critique

Paru le | Broché 309 pages

Public motivé

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textes réunis et édités par Thierry Laugée, Fabienne Stahl & Clémence Gaboriau


Quatrième de couverture

« Delacroix à la mode. Ingres moins en faveur », constate Maurice Denis soixante-dix ans après la disparition d'Eugène Delacroix. Acteur majeur de la postérité de Delacroix durant l'entre-deux guerres, Denis appartient à la première génération d'artistes à avoir eu accès dès sa jeunesse aux écrits du maître, avec la première publication de ses lettres, puis celle de son Journal en 1893. Le peintre-écrivain fut même un modèle pour lui, notamment pour ses propres écrits théoriques, ce qui lui fait déclarer en 1931 : « Je me connais "en Delacroix". » Membre fondateur et président de la Société des amis d'Eugène Delacroix créée en 1929 pour sauver l'atelier du maître de Saint-Sulpice, place de Fürstenberg à Paris, Denis occupe ensuite le premier poste de conservateur du musée inauguré en 1932. Considérant ce statut comme une mission, il prend par conséquent à maintes reprises la parole et la plume pour propager son admiration.

Le présent ouvrage propose une anthologie des textes de Denis sur Delacroix, manuscrits, conférences et articles rédigés essentiellement dans les quinze dernières années de sa vie. Denis y brosse un portrait personnel de Delacroix, différent de l'historiographie usuelle. Si Paul Signac avait fait de Delacroix un jeune révolutionnaire précurseur du néo-impressionnisme, Denis dévoile un artiste mature devenu « classique », un dessinateur, un décorateur, et un peintre religieux - en somme, un autoportrait en creux.

Biographie

Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université, Thierry Laugée a soutenu une thèse de doctorat (2009), dont la version remaniée a paru en 2016 sous le titre Figures du génie dans l'art français (1802-1855) aux PUPS. Il a été commissaire de l'exposition David d'Angers, les visages du romantisme (BnF, département des Médailles et des antiques, 2011). Il co-dirige l'édition en ligne de la correspondance d'Eugène Delacroix. Ses recherches s'articulent autour de la construction sociale des images commémoratives, de l'engagement politique des artistes dans la première moitié du XIXe siècle et sur les perméabilités entre sciences et arts au XIXe siècle.

Chargée de la valorisation des collections au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, Fabienne Stahl prépare parallèlement le catalogue raisonné de l'oeuvre de Denis, avec la petite fille de l'artiste. Auteur d'une thèse sur Les Décorations religieuses de Maurice Denis entre les deux guerres (2009), elle a été commissaire de plusieurs expositions consacrées à l'artiste, en particulier Maurice Denis, le matin de la vie présentée dans trois musées au Japon (2011), Maurice Denis. L'Éternel Printemps (Musée des impressionnismes, Giverny, 2012), Beautés du ciel. Décors de Maurice Denis au Vésinet (musée Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye, 2014).

Clémence Gaboriau est doctorante en histoire de l'art à Sorbonne Université depuis 2016. Après un master consacré aux objets d'art décoratifs réalisés par Maurice Denis, elle poursuit ses travaux sur le peintre, avec une thèse consacrée aux livres illustrés par l'artiste. Elle s'attache à établir la bibliographie exhaustive sur Maurice Denis et a contribué à la Bibliographie des critiques d'art francophones pour ses écrits théoriques. Elle collabore au catalogue raisonné des peintures de Maurice Denis, en préparation sous la direction de Claire Denis et Fabienne Stahl (à paraître aux éditions Flammarion).

Du même auteur : Maurice Denis