Délires et tendances dans l'Education nationale : filières scientifiques en péril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7483-9343-9
EAN : 9782748393439

Délires et tendances dans l'Education nationale

filières scientifiques en péril

de

chez Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Paru le | Broché 331 pages

Public motivé

Impression à la demande
36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Délires et tendances dans l'Éducation nationale

Et si la méthode globale et ses variantes à l'école, l'évaluation par compétences (LPC), le B2i au collège, les TICE, les heures d'accompagnement personnalisé, les tutorats, les stages-passerelles et le tronc commun au lycée... n'étaient pas la planche de salut annoncée mais une regrettable et dispendieuse cacophonie ? Parents, enseignants, ministère, « experts » sont au chevet du malade. Et si l'école était simplement exsangue de cet acharnement à tout vouloir réformer, comme l'étaient les patients de Diafoirus dans la comédie de Molière ?

Maître de conférences et responsable du parcours mathématiques du master Éducation & formation à l'IUFM de Guadeloupe, Dany-Jack Mercier fait le point sur l'impact de réformes qui se succèdent à un rythme effréné : si officiellement, tout va pour le mieux grâce à elles, sur le terrain les élèves de CM1 font trente fautes en dix lignes, et quatre élèves sur dix arrivent en sixième avec de graves difficultés en maths... Un bilan critique de l'Éducation nationale, où l'auteur constate qu'il n'existe actuellement plus de filière scientifique digne de ce nom dans le secondaire : un coup de semonce indispensable.

Biographie

Dany-Jack Mercier est maître de conférences à l'IUFM de Guadeloupe depuis 1991, où il assure une partie de la préparation au CAPES externe. L'expérience de l'enseignement d'un module d'Algèbre-Géométrie dans cet IUFM lui a montré les difficultés qu'un étudiant peut rencontrer pour acquérir rapidement une formation qui lui permette « d'aller au feu » dans des conditions optimales