Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures : enjeux de formation par la recherche action

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36058-016-3
EAN : 9782360580163

Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures

enjeux de formation par la recherche action

chez Encrage

Collection(s) : Collection CRTF

Paru le | Broché 153 pages

Professionnels

16.30 Indisponible

préface Felipe Blanchet | édition Centre de recherche Textes et francophonies


Quatrième de couverture

Dans un contexte d'augmentation des mobilités formatives et des migrations internationales, cet ouvrage s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants de français langue étrangère, seconde ou de scolarisation, praticiens chercheurs en didactique des langues et des cultures, formateurs, concepteurs de programmes...) qui souhaitent faire exister une différence entre la circulation des biens et des objets sur un marché économique ultra-libéral et la mobilité des individus, dans un espace international à la construction duquel nous prenons tous part.

Fondé sur des recherches actions situationnelles menées en Europe et au Japon, l'ouvrage confronte les regards de praticiens et chercheurs, sur la question suivante : comment mieux utiliser la mobilité internationale comme vecteur de formation plurilingue et interculturelle ? Une réponse structure l'ouvrage : l'expérience migratoire (ou mobilitaire) peut être sémiotisée, apprentissages linguistiques et interculturels gagnent à être co-construits en groupe, en contexte didactique. Dix ans après le Portfolio européen des langues, il s'agit donc de relier dans des démarches portfolios collaboratives, compétences (plurilingues et interculturelles) et expériences vécues en mobilité. Ces démarches reposent sur des productions diversifiées (récits autobiographiques, compte rendus d'expériences, journaux de voyage, dessins réflexifs, entretiens croisés, etc.) et leur confrontation entre pairs, avec la médiation des intervenants, selon un paradigme herméneutique et dans une dynamique d'alterculturation.

Biographie

Muriel Molinié est Maître de Conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, chercheure membre du Pôle LaSCoD (Langage, société, communication et didactique) de l'Equipe d'Accueil 1392 (Centre de Recherche Textes et Francophonies). Elle est chercheure associée au DILTEC (Didactique des Langues des Textes et des Cultures) et membre du Conseil du Groupement d'Intérêt Scientifique Pluralités Linguistiques et Culturelles (qui réunit les Universités de Rennes 2, de Tours, de Picardie, de La Réunion et de Cergy-Pontoise).