Rayon Droit
Démasculiniser la justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36383-436-2
EAN : 9782363834362

Démasculiniser la justice


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 314 pages

Quatrième de couverture

Démasculiniser la justice

Pourquoi, tant d'années après le déclenchement du mouvement #MeToo, les violences sexuelles demeurent-elles si souvent impunies ? Pourquoi les discriminations de genre perdurent-elles en dépit des dispositifs de parité ? Pourquoi le divorce appauvrit-il autant les femmes ? Par quelle mécanique les filles se trouvent-elles lésées au profit de leurs frères au moment de l'héritage ?

Alors même que la profession de magistrat est aujourd'hui hyper-féminisée, nombre de processus judiciaires restent défavorables aux femmes. L'analyse des effets des décisions de justice révèle l'androcentrisme de l'institution, d'autant plus difficile à combattre qu'il s'ancre dans des pratiques et des habitus professionnels, dans la sociologie des magistrats et, plus largement, dans des stéréotypes toujours puissants au sein de la société.

Contre la perpétuation des inégalités, Magali Lafourcade propose un changement d'approche. En enrichissant le processus judiciaire des apports des sciences humaines, il s'agit de mettre en oeuvre une justice réaliste, inscrite dans la cité, portant une vision concrète de l'égalité réelle et participant à l'émancipation des assignations de genre, au bénéfice des femmes et des hommes.

Biographie

Magali Lafourcade est magistrate, actuellement secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). Elle enseigne à Sciences Po-Paris et dirige une session de formation continue à l'École nationale de la magistrature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Lafourcade

Les droits de l'homme

Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et persp

Les droits de l'homme