Démocratisation du spectacle et idéal républicain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-96232-3
EAN : 9782296962323

Démocratisation du spectacle et idéal républicain

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

27.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Démocratisation du spectacle et idéal républicain

S'interroger sur l'histoire de la démocratisation du spectacle permet de questionner notre situation contemporaine en regard du passé : est-ce un combat caduc ou gagné ? Le spectacle est-il aujourd'hui potentiellement accessible à tous et porteur de valeurs citoyennes ?

La démocratisation du spectacle est un vaste mouvement, qui dépasse celui du théâtre « populaire » et englobe également des formes plus politiques. Le terme même de « démocratisation » indique le lien qui l'unit à l'idéal républicain. Idéal, parce que la démocratisation du spectacle est bien souvent proche de l'utopie, de l'inlassable quête : celle d'un spectacle éducateur et ciment de la communauté citoyenne, principe actif de cohésion sociale.

Des Universités Populaires à Meyerhold, en passant par Firmin Gémier, Octave Mirbeau, Romain Rolland, Erwin Piscator ou le groupe Octobre, les tentatives qui visent à rendre le spectacle accessible à tous et à en faire plus qu'un divertissement sont légion. Elles portent en elles les bases de l'idéal républicain : progrès, éducation, engagement, émergence des masses, universalisme. Elles engagent donc, au-delà de l'histoire de la dramaturgie et de la mise en scène, une vision profonde des rapports entre art et société.

Biographie

Nathalie Coutelet est maître de conférences au département Théâtre de l'Université Paris-8. Historienne du spectacle fin XIXe-début XXe siècle, mène des recherches et donne des enseignements sur les formes de théâtre populaire, l'histoire de la mise en scène, le théâtre politique, l'altérité et le spectaculaire.