Démographie 2000 : une enquête internationale par Internet auprès des démographes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782872097210

Démographie 2000

une enquête internationale par Internet auprès des démographes

chez Editions Academia

Paru le | Broché 368 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

avec la collaboration de Alexandre Avdeev, Maire Ni Brhrolchain, Thérèse Hibert et al.


Quatrième de couverture

Si on est souvent confronté à des données de population, en revanche, on sait peu de choses de ceux qui les produisent ou qui les analysent : les démographes. Et pourtant cette corporation est largement représentée à travers le monde.

C'est pour pallier cette carence d'informations qu'une grande enquête internationale a été lancée à la fin du siècle précédent, avec pour objectif de mieux cerner le profil de ceux qui mènent des travaux en sciences de la population, d'identifier leurs trajectoires professionnelles et de connaître leurs opinions sur leur propre discipline. Cet ouvrage présente les résultats de cette enquête intitulée «Démographie 2000».

La recherche a été conduite sous la direction de deux membres de l'INED (Institut national d'Études démographiques de Paris) qui, au terme d'une carrière professionnelle bien remplie et après avoir assuré des fonctions nationales et internationales importantes - l'un, Louis Roussel, comme sociologue réputé de la famille ; l'autre, Jean-Claude Chasteland, comme ancien directeur de la Division Population des Nations Unies - ont trouvé intéressant de partir à la rencontre de leurs collègues démographes.

À cette fin, ils se sont entourés d'une équipe internationale de chercheurs chevronnés qui ont participé à toutes les phases de cette enquête. Une des originalités de celle-ci est certainement d'avoir été réalisée via Internet, sans passer par l'étape traditionnelle de tirage d'un échantillon aléatoire et de l'envoi personnalisé de questionnaires d'enquête.

C'est ainsi que quelque 637 démographes ont spontanément répondu à un questionnaire très complet et d'une grande richesse informative. Leurs réponses sont analysées avec beaucoup de finesse statistique, notamment à l'aide d'une méthode originale d'analyse des réseaux de co-occurrence des réponses (approche relationnelle Réseau-Lu). Par ailleurs, les données statistiques sont toujours resituées dans le contexte de l'évolution de la démographie au cours du temps et de l'analyse théorique de sa place parmi la grande famille des sciences sociales, mais aussi des sciences de la nature toujours proches.