Deneuve, l'affranchie : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-068793-7
EAN : 9782080687937

Deneuve, l'affranchie

biographie

de

chez Flammarion

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 477 pages

Tout public

21.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Deneuve

L'Affranchie

Catherine Deneuve est la star par excellence. Et c'est peu dire que le monde entier connaît son visage, ses films, son élégance légendaire.

Connaît, ou croit connaître ? Face au flot de louanges qui accompagne les faits et gestes de cette grande comédienne, beauté un peu distante qui transcende les nations et les âges, femme lucide et sans indulgence pour elle-même, insouciante et anxieuse à la fois, bien malin qui pourrait distinguer la légende cultivée avec soin de la vérité nue.

C'est le mythe Deneuve tout entier que cette biographie prend résolument à bras-le-corps. De son enfance choyée dans la bourgeoisie parisienne à ses débuts au cinéma - sous l'aile de sa soeur Françoise Dorléac et d'amis journalistes bien en place -, de ses rôles sulfureux dans des films audacieux comme Répulsion ou Belle de jour, aux passions romanesques du Dernier métro et d'Indochine, en passant par l'univers unique de Téchiné, cette enquête brosse de « la » Deneuve un portrait haut en couleur, critique parfois, surprenant souvent. Car s'il aborde les aspects les plus délicats - influence d'un père à la carrière trouble sous l'Occupation, vie personnelle chaotique, engagements auprès des féministes, ardeurs procédurières, sens commercial parfois aiguisé à l'extrême -, Bernard Violet ne s'y borne pas, bien au contraire. Menée en toute indépendance, son enquête nous montre en vérité un personnage dans la plénitude de sa liberté, devenu un symbole de son époque : une Deneuve bien plus passionnante que l'image pieuse qui tendait à prévaloir jusqu'ici.

Biographie

Journaliste à FR3 et TF1, Bernard Violet est aujourd'hui écrivain-reporter. Il est l'auteur de dix-huit ouvrages parmi lesquels Cousteau (Fayard), Johnny le rebelle amoureux (Fayard), La Saga Monaco (Flammarion) et le best-seller Les Mystères Delon (Flammarion).

Du même auteur : Bernard Violet