Déportés en URSS : récits d'Européens au goulag

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-3146-2
EAN : 9782746731462

Déportés en URSS

récits d'Européens au goulag

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 311 pages

Tout public

24.00 Indisponible

avec les contributions de Mirel Banica, Juliette Denis, Marc Elie et al.


Quatrième de couverture

Collection Mémoires/Histoire

Un regard neuf sur des périodes historiques cruciales ou à travers des moments phares de la vie d'hommes et de femmes qui ont accompagné ces mouvements.

De 1939 au début des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS, dans des camps de travail ou dans des villages isolés à des milliers de kilomètres de chez eux. C'est ce pan de l'histoire européenne longtemps occulté et encore largement méconnu qui est raconté ici, à partir de témoignages, source vivante et unique.

Les auteurs ont sillonné toute l'Europe, la Russie et le Kazakhstan pour rencontrer ces anciens déportés et recueillir leur parole. Leurs récits, mis en perspective par les auteurs, témoignent de la complexité, trop souvent oubliée, des expériences de déportation, où la violence des ruptures s'accompagne d'une intensité radicale des émotions, entre souffrance et exaltation, entre désespoir et confiance. Des vies intenses faites d'accommodements et de résistance.

Une manière originale d'écrire l'histoire à partir du témoignage. Une contribution indispensable à l'historiographie sur les déportations staliniennes.

« Désormais, avec Valérie Nivelon, Alain Blum, Maria Craveri et leurs collègues, un pan entier de l'histoire est mis à notre disposition, dans une version empreinte d'humanité. » Télérama

« Un document clé et inédit pour mieux comprendre la réalité de la déportation de plus d'un million de personnes dans les camps de travail. » Les Inrockuptibles