Dernière chance pour l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782290318768

Dernière chance pour l'humanité

de

chez J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Paru le | Broché 334 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (canadien) Nathalie M.-C. Laverroux


Quatrième de couverture

2017. Depuis maintenant dix ans, la Terre reçoit des messages codés d'Alpha du Centaure, dont personne n'a réussi à comprendre la signification. Heather Davis, professeur à l'université de Toronto, a décidé de se consacrer à leur décryptage, jusqu'à présent sans succès. Kyle, son mari, se voue pour sa part à ses travaux sur le développement de l'intelligence artificielle, avec l'aide d'un ordinateur parlant et pensant.

En découvrant que l'ensemble des informations transmises, correctement assemblées, forme le plan d'un objet technologique extraterrestre, Heather est cependant loin de se douter de l'ampleur des extraordinaires révélations que son utilisation apportera à notre civilisation. Et cela alors même que les recherches de Kyle sur l'essence de la conscience humaine, étayées de longues discussions philosophiques avec son ordinateur, progressent à grands pas...

Dans la lignée d'ouvrages récents de science-fiction prospective - tel Contact, de Carl Sagan -, Dernière chance pour l'humanité propose une formidable plongée dans la psyché humaine, et stimule avec intelligence et brio la réflexion sur une possible évolution de l'homme vers un nouveau stade de conscience.

Biographie

Robert J. Sawyer est canadien et vit à Toronto. En quelques livres (Expérience terminale - prix Nebula 1995 -, Mutations), il s'est imposé comme l'un des écrivains de science-fiction les plus intéressants et prolifiques du moment, accumulant les nominations aux plus prestigieuses distinctions du genre. Ses romans mêlent habilement thriller high-tech et anticipation scientifique et sociale à une critique pessimiste de l'Amérique libérale.