Dernière danse : l'imaginaire macabre dans les arts graphiques : galerie Heitz, palais Rohan, du 21 mai au 29 août 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 23cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35125-138-6
EAN : 9782351251386

Dernière danse

l'imaginaire macabre dans les arts graphiques
galerie Heitz, palais Rohan, du 21 mai au 29 août 2016

chez Musées de la ville de Strasbourg

Collection(s) : Art moderne et contemporain

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

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avec les contributions de Daniel Bornemann, Elise Canaple, Barbara Martin et al. | préfaces Roland Ries, Joëlle Pijaudier-Cabot


Quatrième de couverture

L'image de la Mort a hanté toutes les époques. Du Moyen Âge à nos jours, elle s'est glissée dans l'imaginaire des articles, souvent sous l'apparence d'une silhouette squelettique, avec pour devise : Memento mori. Toujours présente pour rappeler que la vie a une fin, elle tend aux hommes un miroir au reflet funeste, celui de leur condition passagère sur terre.

Selon les périodes historiques, elle a incarné, si l'on peut dire, les barbaries de la guerre en même temps que les idéaux d'égalité et de paix, ainsi que des figures plus ordinaires. Séductrice et amante, elle a aussi été représentée maligne et grimaçante, inventant des stratagèmes diaboliques pour serrer les hommes dans son étreinte. Mais la plupart du temps elle apparaît dansante, prise dans une ronde sans fin.

Et c'est cette danse, celle de la vie mêlée à la mort, qui a trouvé dans les arts graphiques un écho particulier. Si Holbein est à l'origine d'une telle tradition iconographique, des artistes comme Beham, Aldegrever, Brentel, Van der Heyden, Bresdin, Doré, Rethel, Klinger, Sattler, Masereel, Grosz, Dix, Heartfield jusqu'aux illustrateurs contemporains Ungerer, Winshluss et Tanxxx, ont nourri le genre des danses macabres de leur vision renouvelée. Ce catalogue présente un ensemble remarquable de leurs productions, conservées dans les collections des Musées de la Ville de Strasbourg et d'autres d'institutions françaises et allemandes. Il éclaire en outre la longue histoire de l'imaginaire macabre par des contributions de spécialistes et d'historiens de l'art.