Rayon Littérature française
Dernière neige

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7529-1462-0
EAN : 9782752914620

Dernière neige


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

« Si je vois le renard, je vivrai jusqu'au printemps. »

Dans une maison de verre perdue au milieu des montagnes et des lacs, un homme danse avec son chien. Il repense à ces mots, au renard, à celle qu'il a aimée, aux années de lutte contre des cellules qui assiègent à mort. Le renard n'est pas venu, son épouse est partie, elle lui a imposé Élios, un beauceron sans éducation, fourrure noire, crocs acérés, pour ne pas devenir fou, et lui, il s'injecte le reste de morphine en intraveineuse.

Mais un beau jour, la nécessité se fait impérieuse de rallier le monde, et ce même homme quitte le lac gelé pour la ville. Changement de lieu et de saison. Il essaie, s'égare, recommence : salon de prostitution, amitié virtuelle, baisers sans affinités... Jusqu'à la rencontre avec une femme mariée qui l'émeut autant qu'elle le fascine. Le deuil se métamorphose alors en passion, la léthargie du chagrin laisse place au désir, radieux.

Comment revivre sans trahir ? Dans ce roman d'une bouleversante radicalité, l'expérience du deuil et de l'amour ne font qu'un. La langue épurée de Pierre Yergeau, sa poésie noire, transforment le désespoir en vie.

Biographie

Né en Abitibi, Pierre Yergeau est un écrivain québécois de fiction et de poésie. Trois fois finaliste du prestigieux Prix du Gouverneur général, il a également obtenu la mention spéciale du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman La Cité des vents. Dernière neige est son premier livre publié en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Yergeau

La Recherche de l'histoire

1999

La Complainte d'Alexis-le-trotteur

Ballade sous la pluie

Tu attends la neige, Léonard ?

Du virtuel à la romance

La Désertion

Le père d'Usman

Les amours perdues

Banlieue