Rayon Littérature française
Dernière station

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-172-8
EAN : 9782355161728

Dernière station


Paru le
Broché 272 pages
préface Agnès Curel

Quatrième de couverture

C'était son premier roman publié. Nous avons été d'emblée charmés par cette écriture ample, vive, d'une qualité narrative indiscutablement efficace.

Avec lui nous avons pénétré au coeur de ce village dont nous ignorons encore l'exacte situation géographique, quelque part en France ; un village déserté, comme tant d'autres, par les habitants d'âge moyen et, bien sûr, par les jeunes, convaincus de vivre la fin de ce qui fût jadis un lieu de cohabitation et de voisinage. Ne restent plus que les vieux, les gens en fin de vie, ceux dont c'est la dernière station.

En fin de vie ? c'est peut-être vite dit.

Le grand saut n'est pas encore pour demain... Les vieux, dont on aperçoit les frêles silhouettes derrière les volets entr'ouverts, sont toujours bien coriaces et leur quotidien est loin d'être débarrassé des scories du passé.

Les passions collent encore à la peau, les rancunes demeurent tenaces et survivent à l'inexorable avancement de l'âge et quant à l'amour, il ne cesse de faire palpiter les coeurs et troubler le sommeil.

Et pendant ce temps, à l'horizon tout proche, surgissent, plantés par la main des hommes, les bâtiment uniformes, sans panache, sans âme, des grandes surfaces, qui glorifient les temps nouveaux, le bel avenir...

Quelques semaines après lui avoir confirmé notre décision d'éditer son roman, Ollivier Curel a franchi la dernière station. Il venait d'avoir 53 ans.

La vie est, par moments, triste à pleurer.

Avis des lecteurs