Derrière l'écran de la révolution sociale : quand le monde de l'informatique et des SSII sert de laboratoire social et induit une précarisation par le haut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35810-029-8
EAN : 9782358100298

Derrière l'écran de la révolution sociale

quand le monde de l'informatique et des SSII sert de laboratoire social et induit une précarisation par le haut

de

chez Res publica

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre s'attaque à un phénomène encore largement ignoré : la précarisation des cadres. Dans un secteur que l'on croyait favorisé : celui des SSII, les Sociétés de service en ingénierie informatique.

Le statut de cadre, longtemps privilégié, subit depuis quelques années une dégradation sans précédent. Conditions de travail, salaires, management, tout y passe : les ingénieurs informaticiens sont devenus aussi précaires que les ouvriers ou les intérimaires. Leur niveau d'étude et leurs diplômes ne font plus le poids face aux diktats de rentabilité des actionnaires et à la gestion cynique des managers.

Cette main-d'oeuvre corvéable à merci est très mal organisée au niveau syndical ; elle subit donc de plein fouet les conséquences de la remise en cause du Code du Travail.

Biographie

Nicolas Séné, journaliste indépendant spécialisé dans les questions sociales, a recueilli une foule de témoignages. Il démontre, exemples vécus à l'appui, comment les cadres des SSII sombrent d'année en année dans un marasme professionnel, moral et personnel de plus en plus profond. Un malaise nouveau, typique du capitalisme actuel, dont personne ne semble avoir encore pris la mesure.