Derrière la caméra avec Jean Cocteau

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 119 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782847870459

Derrière la caméra avec Jean Cocteau

de

chez Horizon illimité

Paru le | Cartonné 119 pages

Tout public

29.90 Indisponible

propos recueillis et annotés par Monique Bourdin | préface de Jean-Loup Dabadie | postambule de Lucien Clergue


Quatrième de couverture

Jean Cocteau écrivait à Claude Pinoteau : "Sache que je ne ferai jamais un film sans toi." En septembre 1942, Pinoteau rencontre Cocteau sur le tournage du Baron fantôme, dont le poète a écrit les dialogues. Dans les années qui suivront, Claude Pinoteau participera à la mise en images des visions cinématographiques du poète : L'Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée, Les Enfants terribles et Le Testament d'Orphée.

C'est l'histoire de cette longue collaboration que nous conte Derrière la caméra avec Jean Cocteau.

Ces entretiens, établis par Monique Bourdin, révèlent la face cachée d'un cinéaste majeur au travail. "Le cinéma de Jean Cocteau est inimitable. Son influence est ailleurs, intemporelle et vivante" déclare Claude Pinoteau.

Accompagné de documents inédits - plans de tournage, décors, découpages, dialogues, correspondance - et de nombreuses illustrations photographiques, Derrière la caméra avec Jean Cocteau est un document exceptionnel sur le cinématographe.

Biographie

Claude Pinoteau a collaboré avec les plus grands metteurs en scène - René Clair, René Clément, Henri Verneuil, Max Ophuls, Jean Giono, Philippe de Broca, Claude Lelouch... - avant de passer derrière la caméra. Il se révèle en 1972 avec Le Silencieux et s'impose avec La Gifle en 1974 et La Boum en 1980.

Monique Bourdin est l'auteur d'une thèse sur Jean Cocteau, en 1995, et co-éditrice des OEuvres poétiques complètes de Jean Cocteau dans la collection de "La Pléiade", aux éditions Gallimard en 1999.