Des arts et des spectacles à la télévision : le regard du téléspectateur : études

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782271057198

Des arts et des spectacles à la télévision

le regard du téléspectateur
études

chez CNRS Editions

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

27.50 Indisponible

réunies et présentées par Anne-Marie Gourdon


Quatrième de couverture

Les innovations technologiques qui ont enrichi l'outil télévisuel ont de plus en plus le pouvoir de mettre en scène les événements présentés. Ces innovations s'accompagnent-elles d'une redécouverte par les spectateurs des arts à la télévision, voire d'une perception esthétique renouvelée ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Gourdon.

Table des matières

· Remerciements

· Avant-propos, par Anne-Marie Gourdon

Des spectacles et du spectaculaire

· Télévision, rituels de campagne et symbolique politique, par Marlène Coulomb-Gully

· Les parodies du journal télévisé : spectacles d'une mise en scène, par Chantal Regairaz

· Le sport comme spectacle télévisuel. Sa production et sa consommation, par Bertrand Moingeon

· La Coupe du monde 98. La technologie au service du spectaculaire, par Anne Gourdon

La television : Outil de transmission et/ou expression artistique.

Les arts sur le petit ecran

· Retour sur images. Du théâtre à la télévision, par Marie-Agnès Desplaces et florence marguier

· La chorégraphie contemporaine à la télévision, par Geisha Fontaine

· Le cirque à la télévision. L'image télévisée du cirque, par Katérina Flora

· Les stratégies musicales de la télévision : du ludique à l'esthétique, par Anne Benetollo et Aymeric Pichevin

· Peinture et télévision : une gageure, par Anne-Marie Gourdon

· Cinéma/télévision : un conflit que le public n'arbitre plus, par Pierre Sorlin

La télévision est devenue un réel moyen d'expression et de création artistique. Elle a désormais le pouvoir de créer des mises en scène et du spectaculaire. Les innovations technologiques (avènement des communications et moyens de production numériques, habillage des chaînes, trucages, images de synthèse, palette graphique...) lui permettent de n'être plus simple diffuseur, simple outil de présentation, mais de participer à la représentation, voire à la recréation de l'événement.

L'ouvrage s'intéresse d'abord à la spectacularisation des émissions. Certaines, parmi les plus médiatiques, sont retenues : les campagnes présidentielles qui reposent sur des images télévisuelles fortes du point de vue émotionnel, les parodies du journal télévisé et les émissions sportives devenues de véritables créations télévisuelles.

Il examine ensuite le domaine des arts (théâtre, chorégraphie, cirque, musique, peinture et cinéma). La télévision n'a-t-elle ici qu'une vocation pédagogique ou est-elle en mesure " d'exprimer " la dimension esthétique des oeuvres ? Les mises en scène télévisuelles leur font-elles perdre leur spécificité, ou au contraire leur apportent-elles un supplément de créativité ? Permettent-elles ou non au téléspectateur de parvenir à une découverte des arts, voire à une perception esthétique renouvelée ? Cette recherche ne donne pas seulement la parole aux spécialistes, elle recourt également au témoignage des téléspectateurs.