Des Bretons au Mexique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914612-27-2
EAN : 9782914612272

Des Bretons au Mexique

de

chez les Portes du large

Collection(s) : Bretons à travers le monde

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des Bretons au Mexique . Conquis par Hernan Cortez en 1519-1521, le Mexique a été, jusqu'à son indépendance (1821), une chasse gardée des Espagnols qui en interdisaient totalement l'accès aux étrangers. Un Breton de Vitré, Pierre-Olivier Malherbe, y a séjourné cependant en 1593 en se faisant passer pour un Espagnol. Des marins bretons en ont ensuite fréquenté épisodiquement les côtés et, à partir du XIXe siècle, des voyageurs, commerçants et aventuriers en ont parcouru l'intérieur, d'autres Bretons s'y sont installés et y ont fait souche. Des milliers de marins et soldats bretons ont également pris part aux deux conflits armés survenus entre la France et le Mexique en 1838-1839 et surtout en 1861-1867 ; certains ont laissé des témoignages émouvants. Au milieu du XIXe siècle, un Breton devint un des hommes les plus riches du pays et, plus tard, l'un de ses fils fut député, puis président de la Chambre des députés, avant d'être appelé au gouvernement par le général Porfirio Diaz en 1892 et de devenir bientôt l'un des hommes les plus puissants du Mexique.

De nombreux autres Bretons ont séjourné au Mexique au XXe siècle, dont le poète surréaliste Benjamin Péret et, plus près de nous, l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. De nombreux liens continuent de se tisser entre la Bretagne et le Mexique.

Ce livre est le premier jamais consacré à ce vaste sujet.

Biographie

Bernard Le Nail, a vécu au Mexique entre 1970 et 1972 et, durant ces deux années, il l'a abondamment sillonné du nord au sud et d'ouest en est. Avec plusieurs alpinistes chevronnés, il a aussi eu l'occasion de faire l'ascension des plus hauts sommets du pays, dont le Citlatépetl ou El Pico de Orizaba (5611 m), troisième plus haut sommet d'Amérique du Nord. Il est resté passionnément attaché à ce grand pays et n'a cessé, depuis, de s'intéresser à son évolution. Par la suite, il a été secrétaire général du Comité d'étude et de liaison des intérêts bretons, puis directeur de l'Institut culturel de Bretagne. Spécialiste du rayonnement de la Bretagne et des Bretons dans le monde, il est l'auteur de plusieurs livres et d'innombrables articles