Des choses absolument folles : une lecture du roman Le Très-Haut de Maurice Blanchot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8066-0715-7
EAN : 9782806607157

Des choses absolument folles

une lecture du roman Le Très-Haut de Maurice Blanchot

de

chez EME Editions

Collection(s) : Lire en psychanalyse

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

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introduction de Christian Fierens | préface de Christophe Bident


Quatrième de couverture

Des choses absolument folles

« Un jour je décidais que j'avais assez effleuré Le Très-Haut et que j'allais y toucher. Vraiment. Je n'étais pas seule dans le choix. Une phrase m'avait défiée, d'Emmanuel Levinas... : « Des ressources intellectuelles considérables, peut-être démesurées, seraient nécessaires » pour toucher à la poésie d'une oeuvre comme Le Très-Haut. La démesure m'allait assez bien, je décidais d'entrer dans le corps du texte et d'y recueillir ma lecture du Très-Haut, sans doute avais-je enfin accepté qu'elle serait inachevée et que du Très-Haut elle perdrait beaucoup. Ce n'est jamais le texte qui résiste, c'est nous par avidité de le saisir en son entier ».

Claudine Hunault met en scène une lecture articulée selon la loi du fantasme. Elle entraîne le lecteur dans les péripéties d'un sujet qui, malgré son acharnement à bien faire, à bien travailler, à bien aimer, malgré sa servitude aussi remarquable que volontaire, perd inexorablement son identification. C'est affaire de sensibilité et Claudine Hunault conduit le lecteur jusqu'au point brûlant des perceptions dévastées du sujet. Elle dessine, dans sa lecture, la ligne de faille qui mène au surgissement d'une parole inédite : « Maintenant, c'est maintenant que je parle ».

« Il ne saurait être question de parler tant qu'on reste pendu au clou de la vérité, c'est-à-dire tant qu'on se maintient dans une mort évitée ».

Biographie

Claudine Hunault est metteur en scène de théâtre et d'opéra, actrice et écrivain. Elle développe avec des chanteurs et des acteurs un travail sur la présence scénique, entendue comme une expérience du corps, du désir et de la perte. Quelle est la sortie en soi que tente l'artiste aux frontières chaotiques de la présence, de la brûlure et d'une absence soudain habitable ? Qu'est-ce qu'il cherche au-delà du bord ?

Du même auteur : Claudine Hunault