Des cirques de mon enfance au festival de Massy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-070-2
EAN : 9782360130702

Des cirques de mon enfance au festival de Massy

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

20.00 Indisponible

propos recueillis par Didier Richard | préface de Sergio


Quatrième de couverture

C'est en 1993 que Michel Bruneau fonde le Festival International du Cirque de Massy et l'association organisatrice de cette manifestation, bien longtemps après avoir fait ses premiers pas dans le monde du cirque par le biais de la photographie.

Sa passion nous entraîne sur les chemins des cirques de son enfance de la piste familiale des Fanni à l'immense chapiteau du grand Pinder de la famille Spiessert. Il nous fait partager ses rencontres aussi extraordinaires qu'improbables avec le patriarche Joseph Bouglione, avec Jean Richard, avec Achille Zavatta et avec tous les gens de cirque dont il est devenu l'ami.

Plus tard, Yves Mourousi, Robert Hossein, Claude Lelouch, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo et tant d'autres stars n'hésiteront pas à faire ce voyage initiatique à Massy pour saluer son travail.

Mais cet ouvrage est beaucoup plus qu'un simple livre de souvenirs et d'anecdotes souvent drôles et parfois dramatiques. Ce document unique est une réflexion en profondeur sur des décennies de cirque français et sur son avenir dans lequel Michel Bruneau a toute confiance.

C'est un regard d'actualité, neuf et pertinent, sur les arts de la piste à l'aube du XXIe siècle qui nous rappelle que le cirque est le spectacle vivant le plus prisé des spectateurs.

En février 2009, pour conforter l'aura internationale de ce festival, et pour être sûr de le pérenniser tout en l'amenant toujours plus haut, Michel Bruneau a demandé à Francesco Bouglione, figure de proue de la nouvelle génération des Bouglione du Cirque d'Hiver, d'en devenir le co-directeur général.

Biographie

La mise en forme de ce livre a été confiée à un grand connaisseur du cirque, Didier Richard, qui a notamment publié en 2010 De la piste aux étoiles, Editions Trédaniel-Véga, le tout premier ouvrage jamais consacré au symbolisme du cirque.