Des clous, des horloges et des lunettes : les campagnards moréziens en industrie : 1780-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 608 pages
Poids : 918 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782735504800

Des clous, des horloges et des lunettes

les campagnards moréziens en industrie
1780-1914

de

chez CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Paru le | Broché 608 pages

Doctorat

31.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des clous, des horloges et des lunettes.
Les campagnards moréziens en industrie (1780-1914)

Loin des terrils et des grands bâtiments de briques, il existe une autre industrialisation, indépendante de toute ville-centre donneuse d'ordres. Les campagnes du haut Jura morézien constituent l'une des formes les plus abouties de ce défi au modèle classique du décollage économique. Ainsi, entre 1780 et 1914, les paysans pluri-actifs réussissent une industrialisation douce fondée sur l'énergie hydraulique et le travail à domicile. Privilégiant la préservation d'un lien fort avec la terre de leurs ancêtres, ils développent avec succès trois grands cycles de production : la clouterie, l'horlogerie puis la lunetterie.
Ces montagnards ruraux s'appuient sur une grande maitrise des techniques, héritée de l'isolement hivernal, et sur une ouverture séculaire aux marchés lointains, s'expliquant par un déficit chronique en céréales. Dès le début du XIXe, siècle, l'idéal d'une société de petits propriétaires, où chacun peut réussir une ascension rapide, conforte ce microcosme et galvanise un dynamisme entrepreneurial continuellement renouvelé jusqu'à l'aube du XXIe siècle.

Biographie

Franc-Comtois d'origine, Jean-Marc Olivier est maître de conférences à l'université de Toulouse 2-Le Mirail. Il anime l'atelier « Industries et industrialisation » du laboratoire FRAMESPA où il poursuit ses recherches sur la diversité des cheminements économiques et sociaux pendant le XIXe siècle.