Des cravates dans les caisses à outils : les péripéties du monde du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913982239

Des cravates dans les caisses à outils

les péripéties du monde du travail

de

chez Humussaire

Paru le | Broché 128 pages

11.89 Indisponible

Quatrième de couverture

Pierre est à la tête d'une agence dépendante d'une grande entreprise, cotée en bourse, la C.S.E. Microcosme de la société, des personnages cocasses se croisent dans les couloirs, s'épient, rient, se lamentent. Des bouleversements au sein du directoire, tensions entre cadres de différentes générations au niveau du staff, conduisent à des désordres dans les ateliers, les caisses à outils, chez les gens en bleus de travail, par analogie... Pendant des années, Pierre ne comprend que le langage de l'entreprise, celui du décideur qui ne vit qu'avec un seul objectif, sa réussite professionnelle. Le nez dans les statistiques, les chiffres de son budget comme seul horizon, les réunions comme distractions, les problèmes à gérer au sein de son agence, il passe à côté de sa vie.

La fermeture de son site, décidée par les actionnaires, le placera dans la dure réalité de ceux qui ont perdu leur job. Lâché de tous, trop âgé pour les offres d'emploi, il trouvera un pseudo-refuge dans la dépression. Une seule main se tendra vers lui, celle de son ancien copain de régiment, Fernand. Ce guide de haute montagne saura lui faire redécouvrir les vraies valeurs de la vie, faites de simplicité, de mots durs mais justes. Il le dépouillera de son costume de manager, et saura mettre ses pas dans une voie que les deux hommes connaîtront de nouveau, celle de l'amitié et du respect.

"Annette Banzet poursuit son petit bonhomme de chemin sur les sentiers de l'écriture. Elle se plonge cette fois, avec brio, dans le monde si particulier de l'entreprise et de ses rouages, qu'elle dépeint si justement.

L'essai est encore transformé dans ce psychodrame, ô combien d'actualité. Mais là où l'auteur aurait pu facilement sombrer dans le pathétique, Annette Banzet réussit le tour de force de nous donner, toujours dans ce style alerte qui la caractérise, une profitable leçon d'humilité et de vie, et de rappeler, loin des faux amis psychotropes, l'Espoir et l'Amour à notre bon souvenir".

Humour, causticité, réalités du monde du travail, sont en pleine actualité dans ce livre décoiffant.