Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6380-6
EAN : 9789287163806

Des dieux dans la ville

le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Action locale et régionale

Paru le | Broché 244 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des dieux dans la ville

Le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local

A l'évidence, « Dieu change en Europe » : les croyances et les confessions religieuses occupent une place croissante à tous les échelons de l'espace public. Parce qu'elles commandent ainsi de plus en plus la construction et l'affirmation d'identités plurielles, les pouvoirs publics se doivent d'en tenir le plus grand compte dans la définition des règles démocratiques et l'organisation du « vivre ensemble ». Les autorités locales se situent à un niveau privilégié pour conduire ce travail d'imagination et de création, qui exige une volonté de dialogue et l'ouverture d'espaces de rencontres.

Une telle démarche va de pair avec l'analyse de cette nouvelle donne ; elle invite également à l'échange d'expériences. C'est la raison pour laquelle le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe s'est engagé dans cette voie et a initié une réflexion à laquelle ont été étroitement associés des acteurs politiques locaux et des chercheurs universitaires. Mesurer les enjeux du dialogue interculturel et interreligieux et jouer la carte de l'interconnaissance, c'est choisir d'emblée d'ouvrir de nouvelles perspectives. Tel est l'objectif central de cette contribution européenne au débat démocratique et à l'action publique en contexte de pluralisme religieux.

Local & Régional

Local et Régional - L&R - est une nouvelle série de publications lancée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe pour améliorer la visibilité de ses travaux dans les collectivités territoriales d'Europe. Elle porte sur les activités qui visent, aux niveaux paneuropéen, local et régional, à consolider la démocratie territoriale - par la promotion de la coopération interrégionale, le renforcement de la cohésion territoriale ou l'amélioration de la gouvernance urbaine - et à faire face aux problèmes de la société et aux défis du monde actuel - par exemple, la recherche de solutions face aux changements climatiques, l'intensification du dialogue interculturel et interreligieux ou la lutte contre la traite des êtres humains.

Organisation politique fondée en 1949, le Conseil de l'Europe veille au renforcement de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit, à l'échelle du continent. Il élabore des réponses communes aux défis sociaux, culturels ou juridiques posés à ses 47 Etats membres. Le Congrès du Conseil de l'Europe représente les collectivités locales et régionales et assure la promotion de la démocratie de proximité. Il se compose de deux chambres, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions, et comprend 318 membres titulaires et 318 suppléants, qui représentent plus de 200 000 collectivités territoriales européennes.