Des fleurs à l'encre violette

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2119-3
EAN : 9782812921193

Des fleurs à l'encre violette

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Terre de poche

Paru le | Broché 480 pages

Poche
8.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer - l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste - s'unissent par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonnée et Aimé Delhuis. Leurs deux fils, Victor et Clément, suivront, à l'image de leurs aïeuls, deux trajectoires opposées. Tandis que Victor épouse une aristocrate et s'éloigne des siens, Clément entre à l'école normale et épouse Mathilde, institutrice. Deux engagements différents qui divisent une fois de plus la famille...

Si seulement dans ton école tu pouvais faire que... ça change !

- Ça y est, maman ! J'ai réussi mon concours.

Le fils prit sa mère par la taille, la serra si fort contre lui qu'elle craignit être coupée en deux. Il respira un grand coup, dit très lentement, la voix frémissante d'émotion et de fierté :

- Je suis admis à l'École normale d'instituteurs.

Il fourra le museau dans le cou de sa mère, la respira à pleins poumons. Elle sentait bon l'air frais de la prairie, la sueur de femme, et la graisse de machine. Il posa ses lèvres dans le cou offert, lui offrit un long baiser silencieux.

À l'écoute seule des battements de leurs coeurs à l'unisson, ils n'entendirent même pas le deuxième coup de corne qui demandait l'ouverture des portes.

Rose-Victoire voulut à son tour serrer fort son fils contre elle. Le cartable l'en empêcha. Elle en ressentit un pincement dans la poitrine. En un éclair, elle eut la certitude que son amour de l'école allait le séparer d'elle. Elle étouffa un sanglot, murmura :

- Je te félicite, mon fils. Je suis fière de toi... très fière !

Elle allait se détacher de lui, marcher vers les portes à ouvrir, lui glissa à l'oreille :

- Je t'aime.

Du même auteur : Gilles Laporte