Rayon Criminalité
Des hommes vraiment ordinaires ? : les bourreaux génocidaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-07721-8
EAN : 9782234077218

Des hommes vraiment ordinaires ?

les bourreaux génocidaires


Collection(s) | Les essais
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Il est bien porté aujourd'hui de penser que nous sommes tous des bourreaux en puissance et que, placés dans des circonstances extraordinaires, nous serions capables du pire. On le dit, on le répète, mais on ne s'est pas préoccupé jusque-là de déterminer si c'est vrai.

C'est ce qu'a entrepris ici Didier Epelbaum. Il s'est demandé comment les régimes qui ont commis les grands génocides (arménien, juif, cambodgien, tutsi) s'y sont pris pour recruter leurs bourreaux. Selon quelle méthode ont-ils choisi les hommes indispensables à leurs projets génocidaires ? Ont-ils puisé au petit bonheur dans l'immense réservoir de l'ordinaire humain, ou bien au contraire des procédures très strictes de sélection ont-elles présidé à leur choix ?

Les documents sont là, nombreux, précis, qui permettent de répondre à ces questions brûlantes autrement que sur le mode de la conviction idéologique. Non, les bourreaux ne sont pas des «hommes ordinaires».

Biographie

Didier Epelbaum est historien. Il a consacré de nombreux travaux à la «solution finale» et à ses bourreaux, notamment Aloïs Brunner. La haine irréductible (Calmann-Lévy, 1990), et Obéir. Les déshonneurs du capitaine Vieux, Drancy 1941-1944 (Stock, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Epelbaum