Des imprimeurs aux mystiques : mélanges de bibliographie religieuse comtoise : XVIe-XVIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87823-236-3
EAN : 9782878232363

Des imprimeurs aux mystiques : mélanges de bibliographie religieuse comtoise

XVIe-XVIIe siècles

de

chez Cêtre

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

édition Manuel Tramaux | préface Paul Delsalle | introduction à B. de Vregille par René Locatelli et Gérard Moyse, Jean-Noël Guinot


Quatrième de couverture

Celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Franche-Comté et spécialement celle de Besançon apprécieront ce recueil de textes majeurs du plus haut intérêt. Modestement intitulé Des imprimeurs aux mystiques, il renouvelle complètement les connaissances sur l'histoire du livre religieux comtois.

Cette série d'études érudites est soutenue par une écriture simple, directe et par un réel souci pédagogique. Bernard de Vregille sait se faire comprendre du non-spécialiste. L'ensemble du présent volume donne un bel aperçu de la foi et des dévotions populaires bisontines et comtoises vers 1600-1620.

L'oeuvre de Bernard de Vregille s'inscrit d'une manière évidente dans la tradition savante des Chifflet, une dynastie de Bisontins au rayonnement considérable. Des imprimeurs aux mystiques, des Chifflet à Bernard de Vregille, l'héritage est transmis.

Biographie

Le P. Bernard de Vregille, né à Besançon le 14 avril 1915, et entré dans la Compagnie de Jésus en 1933, a collaboré de longues années à l'édition des auteurs latins chrétiens dans la Collection des Sources Chrétiennes, en même temps qu'il consacrait plusieurs ouvrages et de nombreux articles à l'histoire religieuse de Besançon et de la Franche-Comté. Il est mort à Lyon le 16 septembre 2011.