Rayon Droit privé
Des jeunes face à la loi : une réflexion internationale sur la question de la responsabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-096679-7
EAN : 9782110966797

Des jeunes face à la loi

une réflexion internationale sur la question de la responsabilité


Collection(s) | Publication de l'INJEP
Paru le
Broché 203 pages
sous la direction de Jean-Marc Bouville, Renata Dzu, Marlène Lucksch et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment articuler la protection de l'enfance et le traitement de la délinquance juvénile ?

Aborder cette question par la double approche du droit et de la psychanalyse, mais aussi du point de vue de deux pays différents, le Brésil et la France, peut être particulièrement riche d'enseignements.

En effet, dans ces deux pays fortement marqués par la clinique psychanalytique, la réponse à apporter aux actes délinquants des mineurs est au coeur des débats actuels. En France, on assiste à une montée de la réponse répressive alors qu'au Brésil, l'idée d'un abaissement de l'âge pénal divise l'opinion et les experts. Comment traiter la criminalité et la violence d'une partie de la jeunesse privée de scolarité et de formation professionnelle et en rupture avec le lien social ?

Ainsi, la question du traitement de la responsabilité des auteurs de ces actes se pose aux différents professionnels auxquels ces jeunes ont affaire. Comment conjuguer les réponses juridiques, éducatives, sociales, cliniques de chaque professionnel, pour aider le jeune à comprendre que la situation de «mineur» n'est pas un état dans lequel il aurait le droit de s'installer, perdant de vue sa part de dette à l'égard de la société et des générations qui viendront après lui ?

C'est à ces questions très actuelles que le présent ouvrage tente de répondre à travers les contributions de professionnels du champ éducatif et social - psychanalystes, juristes et universitaires brésiliens et français - qui ont participé, en octobre 2005 à Paris, à la IIe Rencontre franco-brésilienne de psychanalyse et droit.

Avis des lecteurs