Des laïcs en responsabilité pastorale ? : accueillir de nouveaux ministères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204059275

Des laïcs en responsabilité pastorale ?

accueillir de nouveaux ministères

chez Cerf

Collection(s) : Droit canonique

Paru le | Broché 313 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

préface Paul Van Den Berghe | postface Jean-Paul Durand | édition à l'initiative du Groupe de travail des canonistes francophones de Belgique


Quatrième de couverture

Des laïcs en responsabilité pastorale ? L'image de l'Eglise a changé considérablement depuis la promulgation des décisions du concile Vatican II par le pape Paul VI, en 1965. Des laïcs (ques) reçoivent des responsabilités toujours plus globales dans la pastorale : aumôneries, assemblées dominicales célébrant en l'absence de prêtres, catéchèse, enseignement catholique, funérailles, économat de diocèse, etc. L'encouragement de la part du concile Vatican II à ce que les laïcs puissent coopérer davantage à la mission évangélisatrice de l'Eglise catholique a été entendu. Et la pénurie de prêtres, de religieux et religieuses en Europe occidentale a contribué à précipiter la tendance, à tel point que des voix se sont élevées pour rappeler que la promotion du laïcat ne pouvait s'accompagner d'une négation du sacrement de l'ordre : instruction du 13 août 1997 Sur quelques questions concernant la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres. Ce document témoigne de cette inquiétude.

Le groupe belge des canonistes francophones a coutume d'entreprendre des recherches sur la justice dans l'Eglise et aussi d'étudier quelles peuvent être les relations qu'entretiennent nécessairement l'organisation interne de l'Eglise (droit canonique) avec le droit civil ecclésiastique de chacun des Etats. C'est ainsi que ce groupe, animé par Alphonse Borras, a examiné le statut civil du ministre du culte tant en Belgique qu'en France. Il arrive que le droit civil ecclésiastique parvienne à qualifier un responsable laïc de ministre du culte du moment que l'évêque a préalablement donné une mission canonique pour que ce baptisé, bien que non prêtre, puisse occuper une fonction officielle d'Eglise, non réservée - pour des motifs théologiques - aux prêtres. Ce même groupe étudie la notion canonique de responsabilité pastorale : comment est-elle parfois appliquée à des tâches de laïcs baptisés ? De quelle manière ces tâches risquent-elles d'être ainsi confondues avec celles du diacre et du prêtre ? Les fruits de plusieurs années de recherche et de conclusions provisoires sont proposés ici.