Des liants et des couleurs : pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-905519-34-4
EAN : 9782905519344

Des liants et des couleurs

pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs

de , ,

chez EREC

Paru le | Broché 397 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La première édition de cet ouvrage (épuisée) était conçue à partir du livre de J.F.-L. Mérimée «De la peinture à l'huile», qui date de 1830, de manière à commenter ses propos et poursuivre en fonction des connaissances actuelles sur les matériaux des techniques de la peinture.

Pour cette nouvelle édition, les auteurs ont préféré refondre entièrement l'ouvrage en le dissociant de celui de Mérimée, et traiter de nombreux sujets que ce dernier n'avait pas abordés, compléter la bibliographie, ajouter les références au Colour Index des pigments maintenant souvent mentionnées dans les catalogues des fournisseurs de couleurs pour artistes.

Une part plus importante a été consacrée à la couleur et à la colorimétrie, aux vernis, etc. De nouveaux chapitres ont fait leur apparition : la fluorescence et la phosphorescence, la notion d'indice de réfraction, du phénomène d'embu, de la rhéologie, etc. De nouvelles descriptions de résines naturelles ont été introduites, celles du copal, de la résine dammar, de l'élémi, des résines kauri, de la laque de Chine et du Japon, du sang-dragon, etc. Il en a été de même pour certains pigments comme le bistre, le chrysocolle, la garance, le graphite, le gypse, l'iodure de mercure, le jaune de Mérimée, les couleurs de Mars, la momie, l'or, l'or des Lombards, l'or mussif, les pigments fluorescents, et d'autres matières comme le kieselguhr. Le chapitre consacré aux huiles a été complètement modifié pour le rendre plus efficace.

Cet ouvrage est destiné aux artistes peintres, restaurateurs, experts. Ces lecteurs ne sont pas toujours familiarisés avec un excès de formules chimiques ou des notions de physique complexes, c'est pourquoi les auteurs se sont efforcés de les exclure de leur texte, sans pour autant négliger rigueur scientifique et historique.