Collection(s) : Fictions d'Europe
Paru le 17/05/2019 | Broché 88 pages
postface Bénédicte Savoy
Des lions comme des danseuses
L'Héritage des autres Postface de Binédicte Savoy
« On avait beau jeu d'affirmer qu'elles avaient été achetées, car certains explorateurs ou certains représentants de l'État français (...) avaient sans doute troqué ces oeuvres contre peu d'argent, ou des babioles, ou des menaces. Aucune transaction inattaquable, certainement. Certes il était possible d'affirmer qu'en les volant on les avait sauvées mais c'était tout de même tordu. »
En intentant une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap - un village du pays bamiléké au Cameroun - ne pouvait pas deviner que c'était en fait l'Europe libérale et carnassière qu'il allait complètement déshabiller.
Une fiction inspirée de la spoliation des biens culturels africains par les pays fondateurs de l'Union européenne durant les années de colonisation
Romancier né en 1975, Arno Bertina était pensionnaire de la Villa Médias quand ¡l a commencé Anima motrix, un roman magnétisé par la question de la place laite aux réfugiés dans l'Europe des années 2000. Après Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017), revoici Des Lions comme des danseuses, qui décrit à nouveau trais, dans son oeuvre romanesque, les rapports de l'Europe avec l'Afrique.
Bénédicte Savoy est professeure à l'Université Technique de Berlin et au Collège de France à Paris, où elle occupe la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe. XVIIIe-XXI siècle ». Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages. Avec Felwine Sarr, elle a rédigé en 2018, à la demande de l'Elysée, un rapport sur la restitution des biens culturels africains intégrés dans les collections nationales françaises pendant la période coloniale. Il est paru aux éditions Philippe Rey-Le Seuil sous le titre : Restituer le patrimoine africain.