Des maçons médiévaux aux compagnons d'aujourd'hui : éthique et valeurs à transmettre à la formation par apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 506 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782733907320

Des maçons médiévaux aux compagnons d'aujourd'hui

éthique et valeurs à transmettre à la formation par apprentissage

de

chez Grancher

Collection(s) : La mémoire des bâtisseurs

Paru le | Broché 506 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ya-t-il origine commune entre les corporations antiques et les œuvriers médiévaux, entre les Compagnons et les Maçons ? Plusieurs courants de pensée s'affrontent depuis toujours sans pour autant parvenir à un consensus. Un fait semble néanmoins satisfaire l'ensemble des acteurs en présence : en faisant remonter leurs origines à l'époque des corporations antiques et des bâtisseurs de cathédrales pour la partie opérative, et à des origines mythiques pour leurs légendes et leurs rituels.

Héritiers probables de ces corporations, ils ont su transmettre, de siècle en siècle, des valeurs morales, des vertus et une éthique professionnelle.

L'imaginaire social ne continue-t-il pas à véhiculer cette expression où Maîtres d'œuvre et Compagnons sont toujours «les Meilleurs Ouvriers que la France puisse porter» ; leurs réalisations modernes n'en sont-elles pas la preuve ?

Si de nos jours la formation manuelle ne rime pas avec la réussite scolaire et professionnelle, ce livre va tenter de montrer à quel point l'idéologie, la déontologie de ces «Maîtres Compagnons» peut redonner l'éclat nécessaire à la valorisation et à l'apprentissage de nos métiers manuels.

Biographie

Armand Pouille est directeur des ressources humaines dans l'industrie métallurgique pendant plusieurs années. Ingénieur en sciences de l'éducation chargé du développement et de l'ingénierie pédagogique, il s'oriente ensuite comme enseignant-chercheur vers la formation pour adultes. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies de l'université des sciences et technologies de Lille I en 1999, il devient directeur d'un centre de formation par apprentissage.