Des maths ensemble et pour chacun, 6e : mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86628-467-1
EAN : 9782866284671

Des maths ensemble et pour chacun, 6e

mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun

de , ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Nantes

Collection(s) : Pratiques à partager

Paru le | Broché 382 pages

Collège (Enseignants)

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des maths ensemble et pour chacun - 6e

Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l'apprentissage pour permettre à tous de progresser... Beaucoup d'enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu'il s'agit de les faire vivre, dans le quotidien d'une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent.

Illustré par quinze séquences clés de sixième, cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie, offre une description minutieuse d'une pratique qui a fait ses preuves :

  • organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves ;
  • cahiers de bord, de recherche et de résumés ;
  • organisation de la progression sur l'année ;
  • construction d'une séquence ;
  • préparation et gestion d'une séance ;
  • travail individuel, en équipe ou à la maison ;
  • synthèse en classe entière.

Le lecteur y trouvera des pistes de travail pour faire face au nouveau défi des professeurs de mathématiques : permettre aux élèves les plus fragiles d'acquérir les connaissances et compétences du socle commun, tout en gardant le programme comme ambition pour tous.

« Contrairement aux idées qui parfois circulent, enseigner en classe de sixième nécessite beaucoup d'expertise, tant pédagogique que didactique. [...] Pour trouver des solutions à toutes les questions de fond, les auteurs ont conduit un vrai travail de chercheur, en prenant appui sur des travaux ou des publications récentes. Ils ont expérimenté avec leurs élèves des stratégies renouvelées leur permettant de faciliter le passage à certaines abstractions (par exemple celui de la géométrie concrète à la géométrie mathématique), sans rien perdre de leur exigence première au niveau de l'activité mathématique de chaque élève. »
Extrait de la préface de A. Burban, inspectrice générale de mathématiques et F. Munck, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques.