Rayon Musique contemporaine
Des notes sur la neige : les relations musicales entre la France et les pays du Nord (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Suède), 1900-1939

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-0343-4918-5
EAN : 9783034349185

Des notes sur la neige

les relations musicales entre la France et les pays du Nord (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Suède), 1900-1939


Collection(s) | Etudes de musicologie
Paru le
Broché 326 pages
avec la collaboration de Jean Gribenski et Daniel Grimley
préface Myriam Chimènes
Public motivé

Quatrième de couverture

Les productions artistiques d'Europe du Nord - littérature, peinture, mais aussi musique - sont une grande source d'inspiration et d'innovation dans la France de la fin du XIXe siècle. Dans le Nord, la France incarne, pendant quelques temps, un contrepoint à l'hégémonie germanique. Cet ouvrage traite de l'évolution jusqu'ici mal connue des relations musicales franco-nordiques et ses implications artistiques au cours des premières décennies du XXe siècle, une période marquée par de grands changements historico-politiques et artistiques. Les dix essais traitent de l'art musical en France, Norvège, Suède, Danemark, Finlande et en Estonie, des réseaux transfrontaliers, de la mobilité entre la France et le Nord de l'Europe, de l'émergence des styles musicaux, et de l'accueil des oeuvres et des musiciens par la presse. Des personnages célèbres, comme Grieg, Sibelius, Nielsen, d'Indy, Widor, Debussy, Ravel, Schmitt, Stravinsky et beaucoup d'autres, sont évoqués.

Biographie

Helena Tyrväinen est musicologue et chercheure à l'Université de Helsinki où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur l'influence française dans la musique du compositeur finlandais Uuno Klami. Elle a pratiqué des études à Columbia University et à l'École Pratique des Hautes Études. Ses travaux portent sur les relations musicales franco-nordiques lors de la Troisième République française.

Avis des lecteurs