Des nouvelles d'Agafia : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8181-2
EAN : 9782742781812

Des nouvelles d'Agafia

récit

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Aventure

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

20.30 Indisponible

traduit du russe par Yves Gauthier


Quatrième de couverture

« Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi- siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Ga-garine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova. »

Née en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d'un demi- siècle, puis « découverte » en 1978 par un groupe de géologues. Vassili Peskov révéla l'aventure dans le livre Ermites dans la taïga, qui s'achevait sur le désir d'Agafia de continuer à vivre solitaire et en autarcie. De nombreux lecteurs se sont interrogés sur le destin de cette femme courageuse qui avait choisi de ne pas revenir à la civilisation. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l'héroïne malgré elle évoluer au fil des ans. Tandis que l'amitié perdure avec Erofeï, de nouveaux candidats à la vie érémitique dans des conditions primitives et difficiles rejoignent Agafia, dont Sergeï, artiste peintre, et l'étonnante Nadia, venue elle aussi se perdre au fin fond de la Sibérie.

Biographie

Vassili Peskov fut grand reporter à Komsomolskaya Pravda. Outre ses interviews, on lui doit des livres sur la faune du monde et d'étonnantes histoires sibériennes. Ses publications concernant Agafia étant espacées d'une année ou deux, un travail d'édition du texte russe, assuré par Yves Gauthier, a permis de donner ici l'essentiel des « nouvelles ». Ermites dans la taïga est paru en 1992 chez Actes Sud puis en Babel, en 1995.