Des pages et des jours : le livre du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782862274126

Des pages et des jours

le livre du temps

de

chez Alternatives

Collection(s) : Grand pollen

Paru le | Broché 94 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'heure de la mécanisation, de l'informatique et de la rapidité à n'importe quel prix, voici un livre qui doit tout à la main de l'homme. Main armée simplement d'une plume d'oie et d'un pinceau pour nous parler du temps.

«Je ne suis pas un calligraphe, dit parfois Jacques Le Roux, je suis un écriturien.» Sur les feuilles d'un vieux registre, jaunies par les ans, il a calligraphié et peint des moments de vie, réels ou rêvés, et une méditation sur le temps, la mémoire, les souvenirs.

Sa curiosité, sa sensibilité aux différentes expressions de l'art à travers le monde, du Moyen Âge européen à l'Océanie, ont profondément imprégné son oeuvre. Reliant les cultures et les époques, déroulant le temps à sa manière qui n'est pas celle des calendriers, Jacques Le Roux nous restitue avec modestie et simplicité une part essentielle de notre humanité.

Grand Pollen célèbre la fusion intime entre le texte et l'image. Chaque ouvrage de la collection est l'aboutissement espéré de cette alchimie créatrice.

Biographie

Jacques Le Roux est très tôt influencé par la peinture japonaise et chinoise (d'où vient son amour des bambous), ainsi que par le Lorrain, Monet, Corot.

Poursuivant librement ses études classiques, il entre à quatorze ans dans l'atelier du peintre Louis Biloul et suit les cours de l'École du Louvre.

Avec son père, chimiste et passionné de peinture, il étudie la préparation des toiles, le broyage des couleurs, la fabrication des encres. De 1944 à 1948, il suit l'enseignement de l'École des beaux-arts de Paris en peinture, gravure, architecture, fresque.

Après des voyages d'étude en Italie, Espagne, Hollande, Grèce, d'abord influencée par le surréalisme, sa peinture est marquée par une recherche constante des techniques des anciennes civilisations. Jacques Le Roux reste désormais fasciné par les arts d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique précolombienne.

Dans le même temps, toutes les formes d'écritures et de calligraphies anciennes le passionnent au même titre que la peinture et la sculpture.